mardi 8 janvier 2008

Forum social du Togo -2008-

"Le Togo étant indépendant depuis 1960, les Autorités Politiques, au lieu de centrer leurs actions sur le développement et la sauvegarde des droits économiques, sociaux et culturels des populations, s’intéressent et s’acharnent plutôt à la conquête et au maintien du pouvoir....Ils n’ont pas su créer aux travailleurs, un climat de paix, d’indépendance et d’autosuffisance, pouvant faire d’eux des citoyens libres, prêts à se prendre totalement en charge. Ainsi vivent-ils dans une misère qui ne dit pas son nom. "
-Forum social du Togo, 2008-


Il est clair qu'un forum n'est pas le moyen le plus objectif d'expliquer la situation que vit les togolais, mais il peut cependant nous amener à établir des pistes de questionnements et de réflexions sur la source et la base des problématiques que vit ce peuple.

Situation économique du Togo
""Au plan économique, la pays a durement subi le contre coup de la crise socio politique des années 90 dont les effets sont encore perceptibles même si une reprise est enregistrée ces dernières années. Actuellement, le Togo n’a pas en place un programme macro économique approuvé par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Le dernier programme complet du Fonds (RASR) a expiré en juin 1998. Si le Togo doit bénéficier d’un allègement de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE, le gouvernement doit mettre en place un cadre macro économique performant à travers un programme soutenu par la Facilité de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (FCRP) du FMI. Le Togo a été identifié comme potentiellement qualifié pour l’allègement de la dette dans le cadre de cette initiative. D’après les premières estimations, l’assistance PPTE au Togo s’élèverait à 206 millions de dollars US en valeur Actualisée Nette (VAN) de fin 2003.

Le visage de la pauvreté
Avec un revenu par habitant de 310 dollars US en 2003, le Togo figure parmi les pays les plus pauvres de la planète. La crise politique et le déclin économique ont eu, au cours de la dernière décennie, un impact dévastateur en termes de pauvreté. Au cours de la décennie 1988 – 1998, le PIB par habitant en termes réels a chuté à un taux annuel moyen de 0,3%.Selon le rapport sur le Développement Humain 2003 du PNUD, l’Indice pour la Pauvreté Humaine (IPH) du Togo était de 38,5%, l’Indice de Développement Humain (IDH) était de 0,501,plaçant le Togo au 14ème rang sur 173 pays. L’analyse plus détaillée de la pauvreté laisse apparaître une image plus complexe suivant les régions. Les pauvres existent aussi bien en milieu rural que urbain.

La survie
La pauvreté augmente le risque de la maladie et la vulnérabilité des populations. Elle réduit l’accès aux soins et services de qualité conduisant à leur sous utilisation et même à leur inefficacité. Par là, elle favorise la persistance des maladies infectieuses et parasitaires. L’absence d’une politique de financement des soins de services en faveurs des pauvres, est signe d’iniquité et contribue à la paupérisation.""

http://www.cooperationtogo.net/

1 commentaire:

Valérie a dit…

C'est cool comme info, ça donne une tite idée du contexte social et économique du Togo, même si ce n'est qu'un simple survol. Bonne idée Guido!