mercredi 9 janvier 2008

Naomie et son expérience au Togo, 2003

Hey Groupe!!!! Si jamais vous visitez ma page, lisez ceci....Cela me semble ultra motivant et donne une très belle image de ce que pourra ressembler notre périple!!!!!
"Un contexte difficile
Noémie et quatre autres stagiaires québécoises sont arrivées au Togo le 21 mai 2003 lors d'une période électorale qualifiée de mouvementée par la Baie-Comoise selon qui, la capitale du Togo, Lomé, était en pleine effervescence au moment où le président, Gnassingbé Eyadéma, qui gouverne depuis 1967, avait décidé de se représenter aux élections malgré une promesse contraire faites aux élections de 1998. Dans ce contexte difficile, les stagiaires ont décidé de s'exiler pendant plus d'une semaine à Aného, le temps que les élections passent et que la poussière retombe. "Malheureusement pour les Togolais, le président Eyadéma s'est réélu de façon frauduleuse et ce, malgré le désir de changement du peuple et malgré l'élection réelle du parti majeur d'opposition, l'UFC (Union des Forces pour le Changement)", souligne Noémie qui tient cependant à préciser que cette opinion est la sienne et non celle de Développement et Paix, organisme grâce auquel elle a pu effectuer ce stage. "Avec le recul, je crois que nous avons été privilégiées d'assister à ces événements et qu'il en a résulté des discussions riches et mémorables avec notre entourage togolais", de dire celle qui soutient que les Togolais sont des gens généreux, ouverts et accueillants, toujours prêts à partager le peu qu'ils ont.
Un travail utile
Lors de son stage, Noémie et sa collègue Caroline ont travaillé au sein de l'organisme Force en Action pour le Mieux-être de la Mère et de l'Enfant (FAMME) qui œuvre auprès des femmes marginalisées et défavorisées de Lomé, principalement les travailleuses du sexe, les revendeuses et les portefaix (porteuses de marchandise) du Grand Marché de Lomé. "J'ai travaillé avec le volet Santé et avec le volet Éducation. J'accompagnais les responsables des activités communautaires du volet santé dans les maisons closes pour la préparation de leurs enquêtes sur l'incidence des MST/VIH-SIDA chez les travailleuses du sexe et leurs clients ainsi que pour les rencontres avec les paires éducatrices afin qu'elles continuent à sensibiliser les travailleuses du sexe à utiliser les préservatifs et pour leur fournir les préservatifs", souligne Noémie qui a aussi travaillé dans le volet Éducation en exploitant les cahiers des alphabétiseurs du programme d'alphabétisation fonctionnelle en éwé (langue du sud du Togo) de FAMME, afin de les aider à améliorer leur programme. "Ce n'a pas toujours été facile, étant donné que les cahiers des alphabétiseurs étaient en éwé et que je ne connaissais pas cette langue! À l'aide de mes collègues togolaises et des manuels de cours, j'ai pu y arriver", précise celle qui a aussi pris part, avec l'aide des autres stagiaires, à l'élaboration de deux outils de sensibilisation contre la violence faite aux femmes toujours considérée comme normale au Togo.
Une expérience inoubliable
Pour Noémie, ce stage de dix semaines au Togo s'est avéré une expérience inoubliable tant au niveau de la vie en famille d'accueil que du travail ou des amitiés créées. "J'ai été énormément inspirée par la force de ses femmes de tête engagées, motivées, qui se battent pour les droits des femmes avec qui nous avons travaillé et vécu", indique Noémie qui invite les jeunes femmes québécoises à ne pas perdre les acquis durement gagnés par les femmes qui ont lutté avant elles.Parmi les projets qu'elle caresse pour les prochaines années, Noémie cite l'apprentissage de l'espagnol dans le but d'élargir ses possibilités en terme de coopération internationale. Elle souhaite aussi retourner en Afrique comme accompagnatrice d'un groupe de stagiaires, à l'été 2005.Il est possible de se renseigner sur ce genre de stage en visitant la page web du programme Québec Sans Frontières au http://quebecsansfrontires.com .

Aucun commentaire: