mardi 8 janvier 2008

Le départ d'une course vers la solidarité...

-La base de ton bonheur dépend des couleurs que tu lui donne et ta perception de celui-ci découle des yeux qui le regarde- ...Comme un aveugle, marche et suis tes sens. Le chiffre 5 deviendra donc ta vertue, ta carte et tes lunettes pour ce long périple...

De par cette pensée, je me suis laissé guider par ma boussole interne...rivé à 360 degré sur le monde avec dans mon sac un espoir de pouvoir vivre le rêve du non-continent. Ce mot seul "continent" établit selon moi des barrières aux volontés de quiquonque voulant ouvrir son esprit au monde entier et tenter une expérience unique, celle de la solidarité.

C'est donc en mai prochain que mes bottes marcheront en terre africaine et que mon esprit cherchera à comprendre cette mystérieuse culture. VIH-Sida, femmes marginalisées, analphabetisme, mal-nutrition et prostitution seront mes champs de travail. Un travail ne comportant nullement et heureusement à changer cette culture, mais visant à créer ensemble un coffre à outil rempli de moyens réalistes, en vue d'amiliorer quelque soit peu leurs conditions de vie.

Le FAMME (Force d'action pour le mieux-être de la mère et de l'enfant), un organisme partenanire togolais sera notre guide pour cette aventure. Muni d'un groupe de 6, nous partirons avec l'organisme montréalais Développement et paix dans un périple chapoté par le ministère des affaires internationnales du québec (Québec Sans Frontière), pour vivre notre première expérience de solidarité internationnale...

Bienvenue sur mon blog, où mon aventure terreste y sera partagée!
paix

2 commentaires:

Valérie a dit…

Hey!! C'est une très belle initiative que de créer un blog sur ton voyage! Ça permettre autant à nous qu'à toi de mieux connaître ce si petit pays du contient noir, sa culture et ta vision que tu as de cette dernière également. Je vais te suivre et te supporter religieusement tout au long de ton périple, tu peux en être certain! =-)

Philippe Goulet a dit…

Salut guillaume, je te souhaite un bon voyage au Togo. Tu as déjà tout dans ta valise: le courage,, la débrouillardise, l'enthousiasme et les connaissances. Bravo et bon voyage.