lundi 14 janvier 2008

-Quand la routine chevauche les ambitions-

"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Alphonse de Lamartine, poête français.

Confortable cette routine??? Biensure qu'elle l'est... plutôt simple et bien loin du casse-tête que connait le fonceur, son horizon est givré par le simple fait que demain sera pareil. À l'allure d'un train de banlieu, toujours les mêmes paysages, les mêmes conversations, les mêmes regards gênés que lance la personne assise en face et biensure toujours la même horraire: 7h30, 2 cafés, une cigarette et le journal de Montréal....je serai de retour vers 5hre pour mon émission favorite.......... Il est cependant clair que cette même routine peut être parsemée d'aventures, d'amour, de rêves et qu'elle peut être pour certain la vrai définition du bonheur ...Cependant, ma perception de celle-ci ne peut comprendre qu'elle soit si bien instaurée dans le quotidien de jeunes de mon âge. À l'heure des ambitions bien assis devant ma table à dessin, voilà le portrait blanc, noir, mais le plus souvent coloré, de ma vie.

Souvent cette réplique est lancé et à chaque fois elle me torture: "Quelle chance as-tu de pouvoir faire toutes ces expériences....." citer de la bouche de la routine elle-même.... Il est vrai que l'inconnu fait peur et qu'il est souvent difficile de s'y lancer....Par contre, comment connaître et approfondir cet inconnu, s'y mystérieux soit-il, si nous n'avons jamais tenter de l'aborder et de se glisser à ses côtés??? Comment se connaître soit-même, à l'heure des ambitions et de la jeunesse, si nous-même nous n'avons pas voyager dans notre intérieur..?..?..?

Pour des milliers d'autres et moi, la vie se dessine et les trait de son visage prennent forme que lorsque l'on a vraiment prit le temps d'y penser et d'y Penser selon l'unique perception que l'on a de celle-ci, ainsi des couleurs que nous voulons qu'elle prenne. Que se soit par le voyage d'un continent à l'autre, par l'art ou toutes autres méthodes, prenez deux secondes pour instaurer le rêve dans cette même routine.

En vous permettant de rêver au couleurs que vous voulez que votre vie prenne, la force de l'accomplissement viendra et les épreuves passées vous feront grandir....Comme une drogue votre routine deviendra donc l'épanouissement de soi-même....L'orgasme de la vie....

2 commentaires:

Valérie a dit…

Un mot: MALADE!!! =-)

Francis le malien a dit…

pffff pour un blog qui devait etre mise a jour chaque semaine je trouve que tu te laisse aller guillaume...
peace out lafricain